
Projet Yaka Planter
Halte à la déforestation!
Un arbre pour Yaka! (APJ TOGO)

Dates clés
1992
1993
1994
1997
1998
1999
2001
Rencontre entre la municipalité, l'établissement public de santé mentale, un médecin togolais en internat originaire de Yaka. Organisation à Bailleul d'une action culturelle sur le Togo (expositions, conférence-débat)
Création de l'association APJ Togo. En France et au Togo, réflexion et échange sur les démarches et priorités à entreprendre.
Séjour au Togo de 3 responsables françaises de l'APJ Togo; création de comités de population, de groupes de travail; mise en place de partenariats, évaluation sur place des besoins et des priorités. Implication officielle et subventions de la Ville et de l'EPSM de Bailleul, qui délèguent par convention la coordination des actions à l'association.
Délégation officielle, Maire et adjoint de la Ville, travaillent avec la population, les responsables locaux et nationaux, la coopération française, ect.
Séjours de professionnels pour des échanges de pratiques, formation, en France et au Togo (bibliothécaire, tourisme, professions médicales, etc
Inaugutation de la bibliothèque, du centre artisanal, de la garderie/ école maternelle, de la pharmacie villageoise. Construction des premières "cases améliorées" du "village APJ", village d'accueil pour voyageus et partenaires. Premier voyage du Groupe organsié en partenariat avec le CEVIED
Premier chantier de jeunes de 3 semaines en août.