top of page
I/ Nouveau projet de sensibilisation et de prévention

 

Le nouveau projet de sensibilisation et de prévention prend naissance à Yaka. Pour le réaliser, nous travaillons en étroite collaboration avec le comité d’organisation du projet de Yaka, composé de Raphael (Président et chargé des activités sportives et culturelles du village) et Olivier (son adjoint et bibliothécaire).

 

1/ L'entretien des arbres: un problème réccurent

 

Ces derniers nous ont expliqué les erreurs passées issues du projet. Les arbres ont bel et bien été plantés les années précédentes mais l’entretien des pousses se révéla inexistant. Bien que le football soit un moteur de cohésion, celui-ci ne sensibilise en rien les joueurs aux problèmes causés par la déforestation et la désertification progressive. C’est pour cela, que nous avons élaboré une nouvelle stratégie de sensibilisation et prévention en complément du projet initial visant à mettre le football au service du reboisement.

Il est important d’expliquer que les arbres sont coupés pour répondre au développement économique du pays ainsi qu’à une demande croissante de l’Etat (infrastructures, charbon, etc.) C’est pourquoi, certains villageois coupent ces arbres pour subvenir à leurs besoins et au passage la localité touche une partie de l’argent. Ce cercle vicieux de l’argent utilisant les plus démunis pour faire ce travail ingrat n’est guère profitable à l’environnement.

 

2/ Le théâtre: un moyen de sensibilisation efficace

 

Donc, avec l’accord du comité nous avons décidé d’écrire une pièce de théâtre sur le reboisement et le développement durable et de la faire jouer aux élèves volontaires des écoles primaires sensibilisées, étant donné que les enfants sont beaucoup plus ouverts d’esprit que certains adultes. Ces élèves sensibiliseront alors à leur tour les plus grands par le biais de nombreuses représentations. Le théâtre est selon nous un merveilleux outil pédagogique qui permettra de sensibiliser les élèves aux dangers de la déforestation, tout en leur donnant le goût de la lecture et de l’écriture en stimulant leur créativité notamment. De plus, les élèves gagneront en assurance grâce à cet exercice difficile qu’est le théâtre et participeront eux aussi au reboisement de leur localité.

 

 

Le vendredi 23 mai 2014 et lundi 29 mai 2014, nous nous sommes rendus dans trois écoles primaires du village de Yaka afin de sensibiliser les classes de CM1 à la déforestation et au reboisement. De plus, nous leur avons exposé notre projet concernant la pièce de théâtre. En conséquence, les différents directeurs nous ont communiqué les listes des enfants souhaitant participer à cette pièce et ensemble nous avons convenu d’un rendez-vous à 17h le jour-même (vendredi 23 mai 2014) à la bibliothèque du village pour la première répétition.

Une fois tous les élèves présents, nous avons testé le niveau de lecture de chacun dans le but de constituer des groupes de niveaux. Ensuite, nous avons demandé à chacun de recopier sa ou ses répliques plusieurs fois pour évaluer leur niveau d’écriture (orthographe, grammaire, syntaxe) et leur faire apprendre leurs répliques plus rapidement. L’objectif étant de développer une méthode d’apprentissage rigoureuse.

 

Les enfants de CM1 sont âgés de 9 à 16 ans soit une moyenne de 13 ans. En effet, ceci s’explique par le fait que deux des écoles sont majoritairement fréquentés par le milieu paysan. Or, les enfants travaillent dans les champs pour subvenir au besoin leur famille. Cependant depuis que l’école est gratuite au Togo, certains enfants décident d’aller à l’école de leur plein gré pour s’instruire. Par ailleurs, les enfants de « fonctionnaires » sont beaucoup plus extravertis que les enfants de « paysans » qui sont eux, très introvertis. De plus, les enfants de ces premiers ont un bon niveau de lecture et d’écriture ce qui n’est pas forcément le cas de la majorité des élèves participants (issus de la paysannerie)

 

Donc, nous avons réparti les rôles entre les 49 élèves participants en fonction de leurs niveaux ainsi que de la difficulté de la réplique. Nous ne voulions mettre personne de côté, et c’est pourquoi chaque personnage est interprété par plusieurs élèves et c’est aussi pour cela que nous avons créé des rôles de figurants récurrents (arbres, guerriers, villageois).

Nous avons répété la pièce du mardi 27 mai au vendredi 30 mai 2014 inclus de 8 heures à 11 heures 30 ainsi que de 15 heures à 18 heures. En parallèle, nous avons confectionné des déguisements à partir d’éléments naturels pour la plupart. Au fil des répétitions, nous avons modifié certains mots dans certaines répliques qui constituaient un réel obstacle pour quelques élèves, pour que ceux-ci se sentent plus à l’aise avec leur texte. De plus, nous avons mis en place des petits jeux pour permettre aux enfants d’améliorer leur élocution.

 

3/ La sensibilisation au service du reboisement

 

Le samedi 31 mai 2014, après une dernière répétition générale nous avons présenté notre travail aux autorités et aux élèves ayant répondu présents. La pièce a été un franc succès. Le message a été compris par tous. « Un arbre arraché est égal à un arbre planté et entretenu ».La forêt enchantée de Yaka raconte l’histoire de la Princesse Natura, gardienne de la forêt qui tombe dans un profond sommeil après la destruction de cette dernière par la Reine Deforesta et ses bucherons. Son ami Zouzou, un oiseau va chercher les guerriers Yaka Planteurs dirigés par le Chef Koffi pour sauver la vie de la princesse en reboisant le village.

La pièce se termine par le réveil de la Princesse qui souhaite une « Bonne fête de l’arbre à tous » et invite donc les spectateurs à participer au reboisement de leur localité le 1er juin 2014. Le 1er juin, nous avons donc célébré la fête de l’arbre avec les villageois, et de nombreuses personnes présentes à notre représentation (élèves, directeurs d’écoles, secrétaire du chef canton, journaliste, etc.) Pour l’occasion, nous avons planté quelques plants symboliquement à l’entrée de la forêt.

 

4/ Extension du projet de sensibilisation et prévention à Lomé

 

Le  jeudi 5 juin 2014, nous sommes partis à la rencontre des différents directeurs des  écoles des villages d’Akoin, d’Alinka ainsi que deTogblé afin de leur communiquer notre souhait de faire jouer la pièce aux enfants de Lomé, comme ce fut le cas au village de Yaka. Cependant, le scénario original qui se déroule à Yaka doit être adapté à la ville de Lomé.

Il nous a donc semblé plus judicieux de présenter la pièce le 31 mai 2015 devant les autorités afin que les professeurs puissent établir un travail préalable dès la rentrée auprès des élèves de par le choix de ceux qui en seront les acteurs ainsi qu’au niveau de la répartition des différentes scènes. En effet contrairement à Yaka, le problème naissant de la distance entre les différents établissements s’est posé. A cet effet, une réunion se tiendra entre les directeurs des 4 écoles ainsi que le comité d’organisation de Lomé avec la volonté que chaque établissement puisse s’attribuer une partie de la pièce (3 scènes), la travailler et mettre en commun tout cela le jour de la représentation finale. 

 

Site officiel du Projet Yaka Planter créé par Anthony Bailleux. All rights reserverd.

bottom of page