
Projet Yaka Planter
Halte à la déforestation!
Un arbre pour Yaka! (APJ TOGO)

1

Le reboisement: au service de la localité
Nous avons acheté 600 plants de Mawogen pour le village de Yaka et le canton de Togblékopé. Les arbres permettront de protéger les forêts en voie de destruction à Yaka et les infrastructures scolaires de Togblékopé ayant subies les dégâts causés par les fortes rafales de vent, les pluies diluviennes, et la chaleur insoutenable ces derniers mois.
Le football: un moteur de cohésion
2

Le but est de cultiver l’initiative citoyenne auprès des populations bénéficiaires de ces cantons participants au projet.
A Yaka, nous avons organisé un tournoi de football solidaire regroupant 8 équipes des cantons de la Préfecture de Doufelgou. Pour le canton de Togblékopé, 6 équipes issues de 6 villages ont participé au tournoi solidaire de l’extension du projet Yaka Planter.
3

Le tourisme: un facteur de développement
L'objectif est de développer l'économie verte du village et partant de dynamiser l’éco- tourisme. Les arbres plantés permettront de préserver la nature qui est victime chaque jour de destruction de la main de l'homme.
Le théâtre: un outil de sensibilisation
4

Le but est de sensibiliser le plus grand nombre de jeunes et adultes à la protection de l’environnement et de donner le goût à la lecture et à l'écriture aux écoliers et élèves pour leur épanouissement scolaire.
Nous avons écrit une pièce de théâtre intitulé « La forêt enchantée de Yaka » qui traite du de la déforestation et du reboisement. Nous avons mis en scène cette pièce avec l'aide de 49 élèves de CM1 de 3 des écoles primaires du village de Yaka.